up articles

This commit is contained in:
Tykayn 2025-05-13 10:23:48 +02:00 committed by tykayn
parent c8b1b77d3e
commit 75081675ec
9 changed files with 69 additions and 62 deletions

View file

@ -16,9 +16,12 @@
* Dépasser la spécialisation
Selon les époques, nous nous informons principalement via certaines sources d'informations sans l'avoir vraiment choisi. Certaines générations préfèrent la radio, la télévision, des "podcast" ou des livestream qui n'en sont qu'une variation, ou encore les plateformes privatrices les plus connues. On spécialise nos sources d'informations, et lorsque ces sources sont utilisées dans des buts hostiles à leurs utilisateurs à grand renfort de propagande ou d'agenda politiques visant à banaliser certaines violences tel qu'en faisant le choix de supprimer les vérifications de faits, de déterminer comme acceptable les qualifications de maladie mentale pour des choses qui n'en sont pas ou en supprimant la modération, on choisit de façonner une certaine vision très autoritaire et violente envers énormément de gens.
Selon les époques, nous nous informons principalement via certaines sources d'informations sans l'avoir vraiment choisi. Certaines générations préfèrent la radio, la télévision, des "podcast" ou des livestream qui n'en sont qu'une variation, ou encore les plateformes privatrices les plus connues. On spécialise nos sources d'informations, et lorsque ces sources sont utilisées dans des buts hostiles à leurs utilisateurs à grand renfort de propagande ou d'agenda politiques visant à banaliser certaines violences, tel qu'en faisant le choix de supprimer les vérifications de faits, de déterminer comme acceptable les qualifications de maladie mentale pour des choses qui n'en sont pas ou en supprimant la modération, on choisit de façonner une certaine vision très autoritaire et violente envers énormément de gens.
C'est ce qui s'est passé sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram, sur Whatsapp, sur TikTok, et il n'y a aucune raison que ça ne se produise pas sur Bluesky. C'est une plateforme qui ressemble à Twitter, dont le développement est financé par des spéculateurs de cryptomonnaies. Les ingénieurs vantent monts et merveilles de logiciel et de gouvernance distribuée, mais dans les faits il n'y a rien de tel.
Et d'autres alternatives permettent dès aujourd'hui de faire ce que promet de faire un jour peut être Bluesky, et sans pognon provenant de la publicité. Bien que les choses semblent pas si graves en surface, la merdification est inévitable dans un cadre qui l'autorise et dans des dynamiques politiques et capitalistes qui l'encouragent. Il n'y a aucune raison pour qu'une structure qui peut se faire racheter par un miliardaire qui fait OKLM deux saluts nazi pendant une conférence de presse, ne devienne pas une énième chambre d'echo de ses idées les plus néfastes.
C'est ce qui s'est passé sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram, sur Whatsapp, sur TikTok, et il n'y a aucune raison que ça ne se produise pas sur Bluesky. C'est une plateforme qui ressemble à Twitter, dont le développement est financé par des spéculateurs de cryptomonnaies. Les ingénieurs vantent monts et merveilles de logiciel et de gouvernance distribuée, mais dans les faits il n'y a rien de tel. Et d'autres alternatives permettent dès aujourd'hui de faire ce que promet de faire un jour peut être Bluesky, et sans pognon provenant de la publicité. Bien que les choses semblent pas si graves en surface, la merdification est inévitable dans un cadre qui l'autorise et dans des dynamiques politiques et capitalistes qui l'encouragent. Il n'y a aucune raison pour qu'une structure qui peut se faire racheter par un miliardaire qui fait OKLM deux saluts nazi pendant une conférence de presse, ne devienne pas une énième chambre d'echo de ses idées les plus néfastes.
Aller là dessus c'est la garantie de devoir de nouveau un de ces jours se dire "comment on a pu en arriver là? Qui aurait pu prévoir que ce serait autant la merde et que ce que je croyais comme un lieu d'amusement ait pu aussi mal tourner ?"
Combien de fois va-il falloir que ce genre de chose arrive pour que le grand public comprenne l'essence du problème et ait enfin la main sur la gouvernance, les données et les sources des logiciels qu'il utilise pour les faire évoluer dans un sens qui lui convient plutôt que de donner systématiquement ces responsabilité à des gens nostalgiques des heures les plus sombres de l'histoire?
@ -46,4 +49,4 @@ C'est pourquoi aussi, j'invite mes contacts à me rejoindre sur Mastodon et pas
Sortir de toutes ces pressions sociales demande des efforts conséquents et une mobilité aussi bien physique, financière que mentale. Plus on apprend de choses avec la sociologie et plus on a le sentiment étrange que tous les humains, bien qu'ils parcourent de temps à autre les mêmes espaces, les mêmes rues, les mêmes sources d'informations, ils ne vivent pas du tout dans le même monde et font en sorte de ne surtout pas y penser. On fait de nécessité raison, on rationalise, on se moque de ceux qui ne vivent pas dans le même monde que le notre, on imagine des choses pour s'en écarter encore plus et se rapprocher d'autres, pour se conformer aux pressions de notre classe sociale et réduire notre inconfort, ou encore pour sonder qui sont nos semblables ou détourner la colère de ceux qui subissent les conséquences de nos propres privilèges.
Prendre conscience que l'on a pas la maîtrise de nos goûts ou de ce que l'on imagine d'autres ensembles de gens permet de sortir de ce qui nous détermine et peut être commencer à s'ouvrir aux autres dans des perspectives autres que celles de la domination ou de la destruction. Savoir tout cela ne vous permettra pas de changer ce qui vous plaît ou déplaît d'un simple claquement de doigts. Mais je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je dirai qu'on a drôlement besoin d'un peu plus d'ouverture aux autres en ce moment.
Prendre conscience que l'on a pas la maîtrise de nos goûts ou de ce que l'on imagine d'autres ensembles de gens permet de sortir de ce qui nous détermine et peut être commencer à s'ouvrir aux autres dans des perspectives autres que celles de la domination ou de la destruction. Savoir tout cela ne vous permettra pas de changer ce qui vous plaît ou déplaît d'un simple claquement de doigts. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je dirai qu'on a drôlement besoin d'un peu plus d'ouverture aux autres en ce moment.