up article

This commit is contained in:
Tykayn 2025-03-01 18:28:52 +01:00 committed by tykayn
parent 1574a22100
commit 906e253dae

View file

@ -34,6 +34,8 @@ Tout le monde peut créer de nouvelles façons de qualifier les choses que l'on
Ainsi, si un jour on décide qu'il vaut mieux mettre l'unité d'une mesure dans un tag séparé, on peut le faire avec un petit script de remplacement.
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Anatomie_des_%C3%A9tiquettes_osm][Anatomie des étiquettes osm - OpenStreetMap Wiki]]
Une tentative de groupement des sous clés à été documentée ici:
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Order_of_key_parts][Order of key parts - OpenStreetMap Wiki]]
** Les bonnes pratiques
Réutilisez les étiquettes existantes, ne mappez pas juste pour faire joli si ça n'a pas le sens qui décrit le monde réel correspondant, mettez le vrai nom des choses et non une description.
@ -55,13 +57,13 @@ Ce que l'on fait souvent alors, c'est faire de la qualification en fonction de l
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Un_item,_un_objet_OSM][FR:Un item, un objet OSM - OpenStreetMap Wiki]]
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:S%C3%A9parateur_de_valeur_point-virgule][FR:Séparateur de valeur point-virgule - OpenStreetMap Wiki]]
** Certaines descriptions sont contre intuitives.
Les choses contre intuitives le sont pour plusieurs raisons, et elles le restent à cause des procédures de modification des tags pour lesquelles la grande majorité des gens sont frileux.
Il est d'ailleurs assez étonnant que modifier une base de données semble aussi complexe alors que beaucoup de modifications très simples pourraient être faites car on modifie des informations numériques et qu'il est très simple de vérifier leurs effets de bord sans tout casser sur la base partagée.
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Counterintuitive_keys_and_values][Counterintuitive keys and values - OpenStreetMap Wiki]]
La plupart du temps, les gens opposent que l'on ne devrait pas changer la façon dont sont tagguées les choses pour la rétrocompatibilité avec les gens qui réutilisent les données, les éditeurs de logiciel de carte, et aussi parce qu'ils n'ont pas envie de modifier les indexes de nom de recherche.
La plupart du temps, les gens opposent que l'on ne devrait pas changer la façon dont sont tagguées les choses pour la rétrocompatibilité avec les gens qui réutilisent les données, les éditeurs de logiciel de carte, et aussi parce qu'ils n'ont pas envie de modifier les indexes de nom de recherche.
"On ne change pas un truc qui fonctionne", cette aversion au changement, alors que des outils et des procédures existent pour faire cela, est très connue dans le monde de la cybersécurité comme "le problème de l'adhérence logicielle". On est scotché à certains logiciels ou certaines façons de faire pas parce qu'elles sont meilleures que le reste, mais juste parce qu'on a une peur bleue qu'il faille ensuite faire des choses qu'on ne fait pas actuellement pour que ça continue à fonctionner.