La connaissance autour d'OSM se construit de façon collective et est documentée dans le wiki d'OSM, rédigée collectivement, avec un ensemble de descriptions plus ou moins cohérentes, avec des variations selon les endroits. Le wiki d'OSM est fait avec MédiaWiki, le même logiciel que Wikipédia.
Tout le monde peut créer de nouvelles façons de qualifier les choses que l'on peut constater dans le monde réel, même si ces choses ne sont pas forcément visibles depuis l'extérieur. Un exemple, les réseaux électriques ou la présence de toilettes, de moyens de paiement, ou d'autres services tel qu'Ask Angela dans un commerce, ou encore ses horaires d'ouverture.
Pour rester infiniment incohér... extensible, le système de tags d'OSM ne possède pas de contrainte de validation ou de typage fort. Toutes les étiquettes sont des chaînes de caractères valables. C'est le principe "any tags you like"
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Cr%C3%A9er_un_attribut_qui_manque][FR:Créer un attribut qui manque - OpenStreetMap Wiki]]
Si on veut préciser l'unité de valeur d'un nombre on peut la mettre ou pas, seule une documentation dans le wiki, et des outils de contrôle qui suivent ces règles de validation, ou des gens qui suivent les modifications d'un certain type d'objet, pourront comprendre qu'il y a une erreur.
Ainsi, si un jour on décide qu'il vaut mieux mettre l'unité d'une mesure dans un tag séparé, on peut le faire avec un petit script de remplacement.
Réutilisez les étiquettes existantes, ne mappez pas juste pour faire joli si ça n'a pas le sens qui décrit le monde réel correspondant, mettez le vrai nom des choses et non une description.
Il existe `amenity=hostel` et aussi `amenity=restaurant`, on devrait donc logiquement utiliser une énumération qui dit que l'on a ici une aménité qui est un hôtel et un restaurant, non ?
Hé bien non, certaines clés sont documentées comme ne pouvant pas être une énumération.
Ce que l'on fait souvent alors, c'est faire de la qualification en fonction de la majorité de surface.
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Un_item,_un_objet_OSM][FR:Un item, un objet OSM - OpenStreetMap Wiki]]
Les choses contre intuitives le sont pour plusieurs raisons, et elles le restent à cause des procédures de modification des tags pour lesquelles la grande majorité des gens sont frileux.
Il est d'ailleurs assez étonnant que modifier une base de données semble aussi complexe alors que beaucoup de modifications très simples pourraient être faites car on modifie des informations numériques et qu'il est très simple de vérifier leurs effets de bord sans tout casser sur la base partagée.
La plupart du temps, les gens opposent que l'on ne devrait pas changer la façon dont sont tagguées les choses pour la rétrocompatibilité avec les gens qui réutilisent les données, les éditeurs de logiciel de carte, et aussi parce qu'ils n'ont pas envie de modifier les indexes de nom de recherche.
"On ne change pas un truc qui fonctionne", cette aversion au changement, alors que des outils et des procédures existent pour faire cela, est très connue dans le monde de la cybersécurité comme "le problème de l'adhérence logicielle". On est scotché à certains logiciels ou certaines façons de faire pas parce qu'elles sont meilleures que le reste, mais juste parce qu'on a une peur bleue qu'il faille ensuite faire des choses qu'on ne fait pas actuellement pour que ça continue à fonctionner.
[[https://peertube.openstreetmap.fr/w/kd4FkyQPKvC7b5ACfhWW7X][Comment tuer OSM ? Surtout, ne changeons rien par Florian Lainez - peertube.openstreetmap.fr]]
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Automated_Edits_code_of_conduct][FR:Code de conduite des modifications automatisées - OpenStreetMap Wiki]]
- un certain lien entre monde réel et mots utilisés
- ne pas avoir peur de faire évoluer les tags et déprécié ce qui est mal foutu, même si c’est utilisé. On ne devrait pas rester bloqué pour des raisons de « on a toujours fait n’importe quoi alors pourquoi faire autrement? »
Zut alors, on ne peut pas simplement faire un lien vers un restaurant et espérer qu'il soit lu pour toujours comme un lien pointant vers ce lieu précis?
En fait, à court terme, si, mais pas sur le long terme. Les commerces changent assez souvent dans le monde réel, mais les identifiants d'OSM peuvent aussi changer si quelqu'un fait une modification sur un chemin en le découpant ou en supprimant un objet pour en créer un autre avec des informations similaires ailleurs, l'identifiant est perdu et l'URL vers un noeud sera morte.
** La wikibase à la rescousse
Un des grands intérêts d'OSM est de pouvoir être un pivot entre plusieurs autres bases de données. Et la wikibase permet de mettre du sens entre plusieurs objets à l'identifiant pérenne grâce à des notions de web sémantique qui proposent de relier entre eux des concepts. Par exemple, on peut y distinguer que Guestave Eiffel est l'inventeur de la Tour Eiffel, et que si on veut connaître toutes les tours de France on ne demande pas la même chose que "je veux voir une description de ce qu'est l'évènement le Tour de France".
[[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Collaboration_avec_Wikip%C3%A9dia][FR:Collaboration avec Wikipédia - OpenStreetMap Wiki]]
** La gestion des cycles de vie d'un objet et d'un tag
- Les objets du monde réel sont envisagés, construits, changent, et disparaissent. On utilise alors des clés et des préfixes de clé pour décrire ces étapes.
- Les étiquettes évoluent dans le temps, certaines deviennent dépréciées et on met alors en place des contrôles de qualité pour vérifier à ce qu'elles ne réaparaissent pas.
** Participez aux ateliers en visio ou en présence
Le meilleur moyen de vraiment adopter OSM et sa richesse est de rencontrer les gens qui y participent et de voir comment ce que l'on connaît peut s'insérer dans ce grand commun numérique.
En attendant des rencontres, vous pouvez échanger sur le forum qui est une mine d'or pour voir le fonctionnement de la gouvernance, les outils, les erreurs courantes, trouver des gens près de chez vous, les thématiques qui pourraient vous intéresser, comment réutiliser les données, comment trouver tous défibrillateurs, ou les panneaux biche.
Combiner des images de terrain avec des enquêtes au plus près du monde réel pour le décrire au mieux. Contribuer à Panoramax avec son smartphone est une excellente piste pour cela.
- [[https://www.cipherbliss.com/2024/contribuer-%C3%A0-panoramax-avec-open-camera][Contribuer à Panoramax avec open camera -]]
- https://panoramax.openstreetmap.fr
- [[https://www.cipherbliss.com/2024/script-d-export-de-mapillary-vers-panoramax-disponible][Script d'export de mapillary vers Panoramax disponible -]]
- [[https://www.cipherbliss.com/2024/conf%C3%A9rence-sotm-2024-de-mapillary-%C3%A0-panoramax-en-transports-d%C3%A9carbonn%C3%A9s][Conférence SOTM 2024 - De mapillary à Panoramax en transports décarbonnés -]]
- [[https://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/][Osmose, outil de contrôle qualité]]
- [[https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Limitation_de_la_cartographie_des_informations_priv%C3%A9es][Limitation de la cartographie des informations privées - OpenStreetMap Wiki]]
- [[https://teamopendata.org/t/palmares-des-arguments-anti-open-data-et-comment-vous-y-avez-repondu/1731][Palmarès des arguments anti open data et comment vous y avez répondu - TeamOpenData]]